Tente multifonction Qaou

La tente Qaou est le symbole d’une nouvelle manière de camper qui, petit-à-petit, fait des émules. Loin des images du feu de camp au fond des bois, le camping de nouvelle génération est arrivé avec un matériel modulable qui s’adapte à toutes les circonstances. Focus sur la tente Qaou, un modèle de tente multifonction pour les campeurs aventuriers.

Présentation de la tente Qaou

Nicolas Rodet et son fils Antonin sont 2 baroudeurs intrépides. À force de parcourir des terrains aux revêtements très différents, ils se rendent compte des limites des équipements présents sur le marché. Ils réfléchissent alors à un produit novateur qui pourrait être adapté à toutes les activités outdoor.

En 2016, ils ont l’idée de la tente multifonction, la tente « au cas où ». Elle pourra ainsi les accompagner en bivouac, en randonnée, mais également lors de sorties à moto ou en voilier. Une toile tout-terrain pour s’adapter à chaque voyageur et à ses besoins. Cependant, entre le projet et sa réalisation, il y a un grand pas.

qaou v4
Exemples de configuration (@qaou-outdoor.com)

 Voir la Qaou sur Decathlon.fr

C’est en 2017 que Nicolas et Antonin décident de donner corps à leur projet. Ils lancent une campagne de crowdfunding. C’est pour eux un premier pas qui leur permet de tester l’appétence des consommateurs pour ce type de produit. La campagne de financement est rapidement un succès. Elle est en effet financée à 162 % : les 2 inventeurs génèrent environ 40 000 € de précommandes. La marque provençale Qaou est lancée.

En février 2020, le passage du duo père/fils dans l’émission Qui veut être mon associé ? leur permet de passer la vitesse supérieure. Delphine André, Eric Larchevêque et Marc Vanhove sont prêts à investir dans l’entreprise. Ils récoltent ainsi 400 000 € contre 48% de parts de capital.

Aujourd’hui, leur tente novatrice est commercialisée sur leur site web, et un modèle spécial de couleur orange est également disponible auprès de distributeurs de grande qualité comme Décathlon.

La tente Qaou, une toile multifonction

Le succès de la tente Qaou tient avant tout à sa polyvalence. En effet, elle peut être montée de différentes manières pour répondre aux spécificités du terrain, mais également à vos besoins et à vos envies.

YouTube video

Selon vos nécessités, la tente Qaou peut prendre les formes suivantes :

  • un abri pour la plage
  • un hamac (ouvert ou fermé)
  • une tente 2 places (avec ou sans auvent)

Il est également possible de moduler l’ensemble afin de joindre plusieurs tentes, grâce à un ingénieux système de zips. Un tarp peut également s’ajouter à la tente pour abriter les bagages ou pour protéger davantage votre campement du soleil ou de la pluie.

Spécifications techniques de la tente Qaou

La tente Qaou Adventure (V4) présente les caractéristiques suivantes :

  • dimensions
    • longueur : 210 cm
    • largeur : 125 cm
    • hauteur : 110 cm
    • sac de rangement : 14 cm x 14 cm x 48 cm
  • poids
    • 2 hamacs + sous-tente : 2,2 kg
    • total avec accessoires : 3,4 kg
  • capacité
    • 2 adultes
    • poids : 150 kg max
  • double toit : toile en polyester 210 T avec enduction PU, étanche 2000 mm
  • tapis de sol : toile en polyester 190 T avec enduction PU, étanche 4000 mm
  • hamac : tissu polyamide 70 D avec enduction PU, étanche 2000 mm
  • arceaux : aluminium

Composition de la tente Qaou

La tente Qaou Adventure (V4) est livrée sous forme de pack.

sac de rangement qaou
Contenu du sac de la Qaou (@respirezsports.com)

 Voir la Qaou sur Decathlon.fr

Le pack comporte :

  • un sac de rangement
  • 2 hamacs avec kit de fixation
  • une sous-tente avec 2 ouvertures latérales (et non frontales, pour optimiser la circulaiton d’air)
  • un kit d’arceaux
  • un kit terre composé de 12 sardines de 17 cm et de 12 cordes avec un tendeur
  • des sangles réglables et clipsables

La toile en polyester de la partie « under » (sous-tente) est déperlante. Elle a la capacité de résister à une colonne d’eau de 2000 mm. Elle est également résistante aux rayons du soleil (UV) avec un indice UPF 30+.

La tente est équipée d’une double moustiquaire.

Divers accessoires supplémentaires existent, en option, afin d’augmenter votre confort. Si vous voulez l’utiliser en configuration hamac + tarp, je vous conseille d’acheter une moustiquaire pour envelopper le hamac. C’est indispensable pour se protéger des piqûres d’insecte 🙂

Montage de la tente Qaou

Monter la tente Qaou est un jeu d’enfant. Voici un tuto en vidéo.

YouTube video

Mon avis sur la tente Qaou

C’est indéniable, Qaou a frappé un très grop coup avec cette tente modulable ! Même si, en général, je n’ai qu’une seule et même utilisation de ma tente lors de mes voyages, j’aime beaucoup toutes les possibilités qu’elle offre et le sentiment de liberté qu’elle procure. Faire la sieste dans un hamac, s’abriter du soleil sous le tarp, bricoler un pare-soleil sur la plage avec uniquement les arceaux + la toile extérieure, mais aussi dormir avec tout le confort d’une tente + auvent… tout ça est possible avec la Qaou. Là, je dis bravo !

Le hamac couvert remplit bien son rôle de simili tente suspendue et l’installation se passe sans problème. Il suffit de savoir utiliser des mousquetons et des sangles, puis de fixer la toile sur le hamac. Le b.a.-ba. Par contre, en termes d’isolation du froid, ne vous attendez pas aux mêmes performances qu’un produit Tentsile. C’est en-dessous selon moi.

 Voir la Qaou sur Decathlon.fr

Côté points faibles, j’ai relevé 2 ou 3 petits détails. Les dimensions intérieures de la tente sont un peu petites pour 2 personnes (notons tout de même la bonne idée des poches intérieures pour ranger des clés ou un portable). Idem pour la longueur : avec 10 centimètres de plus, mes jambes se seraient senties vraiment à l’aise. Côté poids, elle reste derrière les concurrentes comme la Flying tent, mais le sac est divisible en 3 sous parties. Vous pouvez donc vous débarrasser de ce qui vous est inutile avant de partir en bivouac, pour un encombrement plus réduit.

Côté résistance, certains utilisateurs ont remonté une fragilité des coutures après plusieurs utilisations. À voir sur la durée donc. Enfin, dommage qu’on ait affaire à du made in China, pour une marque 100% française !

Edit : la V4 de la Qaou Adventure a gagné 5 centimètres par rapport à la V3. Elle mesure désormais 210 cm de longueur, et même 220 cm en version V4.1. Il semblerait que mes doléances aient été entendues 🙂