Tente suspendue Tentsile Connect

La tente suspendue Tentsile Connect est l’un des modèles phares de la gamme de tentes suspendues Tentsile, vendu au prix de 499 €. Je vous propose ci-dessous une revue complète du produit.

Présentation de la Tentsile Connect

La tente Tentsile Connect offre une façon inédite d’apprécier la nature et ses grand espaces (mer, montagne, forêt, lac…), suspendu au-dessus du sol. Découvrez des paysages exceptionnels sous un autre angle, les fesses dans les arbres et la tête dans les nuages !

Aussi polyvalente qu’un hamac (le confort et la sécurité en plus), la tente Tenstile Connect est en quelque sorte une cabane dans les arbres transportable. Elle s’accroche entre trois arbres, trois roches, trois colonnes ou tout ce qui peut faire office de support suffisamment solide, d’un diamètre minimum de 20 cm.

Tentsile Connect rochers
Tentsile Connect près d’une chute d’eau

 Tentsile Connect sur Amazon

La Connect peut s’utiliser comme une unité autonome accueillant deux campeurs, ou être combinée à d’autres tentes Connect pour former la Tentsile Trilogy et ainsi accueillir jusqu’à 6 personnes !

Elle dispose d’une moustiquaire, d’un double toit et de quatre ouvertures permettant à la fois de grimper dans la tente, mais aussi de profiter du paysage. Ce bivouac confortable protège des insectes, des serpents et, plus globalement, de tous les rampants et autres nuisibles.

Spécifications techniques de la Tentsile Connect

  • Dimensions de la tente : 4,2m x 4,2m x 2,6m
  • Superficie : 4,5m²
  • Ouvertures : 4
  • Dimensions du sac de transport : 49cm x 20cm x 20cm
  • Poids de la tente (hors tendeurs) : 4kg
  • Poids d’un tendeur à cliquet : 1kg
  • Nombre de tendeurs à cliquet : 3
  • Piquets : x2, diamètre 8,5mm, en alliage d’aluminium anodisé
  • Toile de toit : polyester 70D (deniers), avec enduit en polyuréthane
  • Toile de plancher : composite polyester / nylon 240D (deniers), avec enduit en polyuréthane + ceinture de renfort de 20 mètres
  • Cliquets et sangles : 35mm haute résistance
  • Sangles : résistance jusqu’à 2,5 tonnes

Composition de la Tentsile Connect

La tente est vendue avec un ensemble de sangles et de tendeurs. Pour une installation optimale, il faut, dans l’idéal, trouver trois arbres formant un angle de 60° entre eux. Il n’est pas nécessaire de rechercher des arbres équidistants, les sangles permettant d’ajuster les écartements entre chaque tronc d’arbre. Les trois tendeurs fournis, extrêmement fiables, peuvent supporter une charge totale de 2,5 tonnes. Grâce à eux, la toile de plancher restera tendue à l’horizontale en toute circonstance.

Les arceaux fournis avec la tente sont construits en alliage d’aluminium 7001. Ils permettent de donner du volume à la tente autoportée Tentsile Connect en quelques secondes.

Kit Tentsile Connect
Kit Tentsile Connect

 Voir le modèle sur Amazon

La toile de sol est en nylon polyéthylène 240 deniers, autant dire qu’elle est ultra résistante. Deux adultes avec leur matériel (ou deux adultes et un enfant), peuvent l’utiliser sans crainte. Elle bénéficie également d’un traitement ignifuge.

La moustiquaire est intégrale, vous n’aurez donc pas à craindre les piqûres de moustiques ! Elle est également ornée de plusieurs « poches », permettant de ranger vos affaires.

La toile faisant office de toit est imperméable (3000 Hydrostatic Head) : elle peut, concrètement, résister à la pression d’une colonne d’eau de 3000mm.

Grâce au sac de transport livré avec le produit, la tente Tentsile Connect se range en un minimum de temps et vous accompagne n’importe où !

Montage de la Tentsile Connect

Précautions d’usage

Avant de monter votre tente Tentsile Connect, veuillez respecter ces quelques règles de bons sens :

  • la tente doit être, de préférence, suspendue à 1,20m du sol, pas davantage
  • avant chaque montage, procédez à un contrôle visuel de la tente pour détecter d’éventuels traces d’usure des composants
  • chaque élément endommagé doit être remplacé avant utilisation
  • la tente ne doit pas être installée à proximité d’un feu, ou d’objets contondants
  • assurez-vous de la solidité des arbres ou autres points d’acnrage que vous utilisez
  • gardez toujours un oeil sur vos enfants s’ils vous accompagnent
  • n’utilisez pas la tentsile Connect en cas d’orage ou de tempête
  • n’utilisez pas la tentsile Connect dans des zones à risque de tremblement de terre

Étapes de montage

Set Tentsile Connect
Installation de la Tentsile Connect

Retrouvez ci-dessous les instructions de montage :

  1. Sortez la tente du sac, dépliez la et posez la au sol, à plat. Chaque coin doit être orienté vers un arbre (ou autre point d’attache solide)
  2. Enroulez les sangles autour des arbres. Chaque extrémité de sangle doit s’insérer dans la boucle
  3. Attachez les tendeurs à chaque coin de tente et reliez les aux sangles que vous venez d’installer. Avec le tendeur à cliquet, tendez très légèrement la sangle en faisant des mouvements de va et vient. Inutile de tendre complètement à cette étape, la tente doit rester près du sol pour plus de facilité lors de la suite du montage.
  4. Insérez les arceaux dans les manchons de la moustiquaire prévus à cet effet et enfoncez les dans les inserts dédiés pour les sécuriser
  5. Installez la toile de toit au-dessus de la moustiquaire, fixez la à chaque coin en passant chaque crochet à l’intérieur des anneaux métalliques, puis en les clipsant en-dessous de la tente
  6. Une fois la toile extérieure installée, vous pouvez tendre chaque sangle de manière à lever la tente au-dessus du sol. Ajustez si nécessaire, de façon à ce que chaque côté de la tente subisse une tension similaire
  7. Vérifiez que les cliquets des tendeurs sont bien verrouillés (vous devez entendre un petit « clic » de sécurité signifiant que le tendeur est verrouillé).
  8. Vous pouvez grimper dans la tente !

Et le tout résumé en vidéo :

Mon avis sur la Tentsile Connect

La Connect est sans aucun doute le modèle le plus intéressant de la marque Tentsile. Surfant sur la tendance glamping, elle est idéale pour un couple souhaitant passer une nuit insolite à la belle étoile. Elle est aussi adapatée aux campeurs chevronnés recherchant une tente suspendue haut de gamme, facilement transportable et surtout protégeant impeccablement des intempéries.

Facile à monter, légère, compacte, disposant de nombreuses ouvertures, elle tient toutes ses promesses. Son prix de 499€ est, au vu de la qualité du produit, plutôt justifié.