Tente suspendue Tentsile Flite

La tente suspendue Tentsile Flite est le tout nouveau modèle de tente commercialisé par Tentsile, spécialiste en tente suspendue. Accessible au prix de 399 €, elle est présentée par la marque comme une tente 2 personnes. Je vous propose ci-dessous une revue détaillée du produit.

Présentation de la Tentsile Flite

La tente Tentsile Flite est le modèle le plus léger, le plus compact et le plus facilement transportable qui ait été développé par la marque Tentsile jusqu’à aujourd’hui. A la différence des autres modèles de la marque, comme la Tsingray, la Flite ne dispose que d’un tendeur à cliquet, ce qui lui donne un sacré avantage au moment de passer le test de la balance. Elle ne pèse en effet que 3,2 kg, ce qui en fait un modèle très intéressant pour de l’itinérance.

Tentsile Flite en forêt
Tentsile Flite en forêt

 Tentsile Flite sur Amazon

Il s’agit d’un très bon compromis pour ceux qui recherchent une tente « traditionnelle » pour dormir, mais sans l’inconfort et les désagréments du sols (le froid, la saleté, l’humidité, les insectes, etc.).

Spécifications techniques de la Tentsile Flite

  • Dimensions de la tente : 3,25 x 3,25 x 2,7m
  • Superficie : 5m²
  • Ouvertures : 2
  • Dimensions du sac de transport : 43cm x 20cm x 20cm
  • Poids de la tente (hors tendeurs) : 2,2kg
  • Nombre de tendeurs à cliquet : 1 (1kg)
  • Poids total : 3,2kg
  • Piquets : x1, diamètre 8,5mm, en alliage d’aluminium anodisé
  • Toile de toit : polyester 70D (deniers), avec enduit en polyuréthane, imperméable à l’eau
  • Toile de plancher : composite polyester / nylon 40D (deniers), avec enduit en polyuréthane + ceinture de renfort de 12 mètres
  • Sangles : x3, 25mm de large, résistance jusqu’à 1,5 tonne

Composition de la Tentsile Flite

La Tentsile Flite est livrée dans un sac de rangement contenant tout le matériel nécessaire. Pas besoin d’acheter des accessoires supplémentaires, sauf si vous avez des besoins particuliers.

Kit Tentsile Flite
Sac déballé de la Tentsile Flite

 Voir le modèle sur Amazon

Elle est donc composée :

  • d’une moustiquaire à deux entrées (fermetures à zips), tendue par un unique piquet en aluminium (fourni). Elle est en nylon et présentée comme indéchirable. Indispensable pour se protéger des attaques insidieuses des insectes !
  • d’une toile intérieure en tissu composite, bénéficiant d’un traitement contre le feu. C’est en fait la juxtaposition de deux hamacs, délimités par une sangle ajustable
  • d’une toile extérieure, amovible : pratique, la toile s’installe au dessus de la moustiquaire et fait office de barrière contre la pluie et le vent. On peut aussi l’utiliser comme auvent pour se protéger de la pluie, ou improviser un repas chaud avec le réchaud, le plus fidèle allié des campeurs ! Sachez enfin que vous pouvez installer sous la tente une Tentsile T-Mini, afin de créer une barrière thermique supplémentaire et améliorer votre confort pendant les nuits très froides. Cela vous permettra également d’y ranger vos affaires.
  • d’un seul et unique tendeur à cliquet et des sangles oranges qui l’accompagnent, pouvant supporter une charge de plus 2 tonnes

Montage de la Tentsile Flite

  1. Sortez la tente de son sac de transport. Pointez les 3 coins de la tente vers leur point d’ancrage (arbre) respectif. Assurez-vous au préalable que les arbres sélectionnés soient suffisamment solides.
  2. Vérifiez que les sangles sont en bon état et enroulez chacune d’elle autour d’un arbre, à environ 1,20 mètre du sol
  3. Sur 2 des 3 extrémités de la tente, faîtes un noeud de type « demie clé inversée » pour relier les sangles à leurs mousquetons
  4. Au niveau du 3ème point d’ancrage, attachez d’abord le tendeur à cliquet à la tente puis fixez l’attache de l’arbre au tendeur. Avec le tendeur à cliquet, mettez sous tension l’attache en faisant des mouvements de va et vient. La tente doit être sous tension à chaque coin.
  5. Insérez le piquet en aluminium dans les manchons et fixez-les dans les inserts (petits embouts en plastique) prévus à cet effet
  6. Posez la toile de toit au-dessus de la tente, enroulez les lacets autour des sangles, en les croisant, avant de crocheter pour verrouiller. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, utiliser le double toit en tant qu’auvent en attachant les lacets aux sardines et en enfonçant celles-ci dans le sol

Voici en vidéo les différentes étapes du montage.

Mon avis sur la Tentsile Flite

Les plus

C’est un bon produit car, sur le marché, rares sont les hamacs deux personnes confortables, ou alors il faut vraiment apprécier d’être collé à son partenaire toute la nuit. L’espace est est suffisamment grand pour un adulte et un enfant, voire pour deux adultes. Et en plus, on peut même jouer aux cartes à l’intérieur !

Les moins

En termes de poids, malgré un alléchant 3,2kg, cette tente reste plus lourde que deux hamacs qu’on collerait l’un à l’autre.

A priori, la toile intérieure ne propose pas de poches de rangement, donc les objets qu’on fait entrer à l’intérieur auront tendance à glisser et à rouler. Côté isolation, même si une attention particulière a été portée à la composition de la toile, cela reste une tente 3 saisons donc prévoyez un sac de couchage bien duveté si vous souhaitez l’utiliser l’hiver !

L’espace réservé aux pieds est limité, surtout quand deux sacs de couchage sont posés dans la tente. Les adultes de plus d’1m85 y verront sûrement un inconvénient.

En bref, ça ne remplace pas un hamac mais c’est beaucoup plus fun et adapté à un aventurier, alors si vous avez le budget, foncez !