Tente suspendue Tentsile Stingray

La tente Tentsile Stingray est une tente suspendue 3 personnes issue de la gamme des tentes Tentsile, vendue au prix de 699 €. Je vous propose ici une revue détaillée du produit

Présentation de la Tentsile Stingray

La stingray peut être installée sur le sol, de manière classique, mais aussi et c’est là tout l’intérêt, suspendue dans les airs, à l’aide de 3 sangles à fixer autour des arbres.

Pour se hisser à l’intérieur de cette cabane dans les arbres, vous avez la possibilité d’utiliser une échelle en corde (vendue séparément), puis de vous faufiler dans la petite trappe centrale. Ou alors d’utiliser l’ouverture latérale semi-circulaire (zip), qui offre une vue inédite sur la nature environnante, de jour, et sur la voûte étoilée, de nuit.

Tentsile Stingray au-dessus de l'eau
Tentsile Stingray au-dessus de l’eau

 Tentsile Stingray sur Amazon

Une fois la tente installée au dessus du sol, la toile de plancher fait office de hamac pour 3 personnes. Pas besoin de prendre un matelas, vous ne ressentirez pas les reliefs du sol ! Si vous êtes un ardent défenseur du monde animal, vous vous réjouirez également de ne causer aucune nuisance aux mammifères terrestres. À l’inverse, si vous pâlissez à l’idée de croiser une araignée ou, pire, un serpent, vous serez rassuré d’être hors de portée !

Spécifications techniques de la Tentsile Stringray

  • Dimensions de la tente : 4,4m x 4,4m x 4,4m
  • Superficie : 7,5 m²
  • Ouvertures : 2
  • Dimensions du sac de transport : 59cm x 25cm x 25cm
  • Poids de la tente (hors tendeurs) : 6kg
  • Poids d’un tendeur à cliquet : 1kg
  • Nombre de tendeurs à cliquet : 3
  • Poids total de la tente : 9kg
  • Piquets : x2, diamètre 8,5mm, en alliage d’aluminium anodisé
  • Toile de toit : polyester 70D (deniers), avec enduit en polyuréthane
  • Toile de plancher : composite polyester / nylon 240D (deniers) + ceinture de renfort de 20 mètres
  • Cliquets et sangles : 35mm haute résistance
  • Sangles : résistance jusqu’à 2,5 tonnes

Composition de la Tentsile Stingray

L’ouverture du sac de la Stingray rassure immédiatement quant à la solidité du matériel : 3 des 9 kilogs de la tente proviennent des tendeurs à cliquet de qualité industrielle livrés avec celle-ci. Semblables à ceux que les conducteurs de poids lourds utilisent pour fixer des palettes, ils ont un point de rupture de 2,5 tonnes minimum.

La toile de plancher est fabriquée en polyester 240D. Une fois tendue, elle permet de créer 3 « poches » à l’intérieur de la tente, suffisamment grandes pour accueillir 3 adultes (la Stingray a une charge maximale de 400 kg). Tant que vous ne dépassez pas cette charge, vous pouvez même installer des hamacs en-dessous de la tente.

Kit Tentsile Stingray
Kit Tentsile Stingray

 Acheter sur Amazon

Le double toit est conçu pour vous maintenir au sec en cas d’intempéries : en polyester 190T 70D, il affiche une résistance à l’eau de 3000HH, soit 3000 millimètres. La toile extérieure ne comporte pas d’ouverture, mais elle peut facilement être enroulée et attachée au-dessus de la porte de la moustiquaire. En fixant les extrémités à des piquets (fournis avec la tente), au sol, elle peut également servir de bâche et ainsi protéger votre équipement, vos sacs, vos animaux ou même les vélos que vous laisseriez en-dessous. Au total, une superficie de 15m² bien au sec !

L’inconvénient des tentes traditionnelles est que les insectes semblent toujours être en mesure de trouver un moyen d’y entrer, et, il faut le dire, rien n’est plus désagréable que de se réveiller couvert de piqûres de moustiques. La tente Tentsile Stingray est donc livrée avec une moustiquaire intégrée, indéchirable, permettant à la fois de tenir les insectes à distance, mais aussi de disposer d’une ventilation totale (pratique dans les régions tropicales) et d’une vue imprenable sur le paysage.

Montage de la Tentsile Stingray

Précautions d’usage

Avant de monter votre tente Tentsile Stingray, veuillez respecter ces quelques règles de bons sens :

  • Tentsile conseille une hauteur de 1,2 mètre au-dessus du sol pour l’installation
  • avant de vous lancer dans le montage, assurez-vous de façon visuelle et tactile que la tente ne présente aucune usure ou défaut de fabrication
  • si vous détectez un élément endommagé, veillez à le changer avant l’installation
  • éloignez-vous des zones présentant des risques (feu, instabilité du sol, etc.)
  • ne fixez pas la tente à des arbres de moins de 20 cm de diamètre
  • surveillez vos enfants : ils ne doivent pas monter dans la tente tant qu’elle n’est pas solidement fixée
  • si les conditions météorologiques sont mauvaises (tempêtes, orage), n’utilisez pas la tente

Étapes de montage

Serrage de la tente
Serrage de la tente
  1. Déballez la tente. Déployez la sur le sol, chaque coin devant être orienté vers un arbre
  2. Enroulez la sangle autour de l’arbre et passez l’extrémité dans la boucle. Répétez l’opération pour chaque arbre
  3. Attachez les tendeurs aux coins de tente en les faisant passer dans l’orifice prévu. Puis connectez les sangles aux tendeurs. Mettez légèrement les sangles sous pression à l’aide des tendeurs, de manière à ce que la tente se soulève à environ 1 mètre du sol
  4. Vérifiez que chaque sangle est alignée avec le centre de la tente. Si besoin, serrez ou desserrez certaines extrémités, l’objectif étant d’obtenir un alignement parfait
  5. Glissez les arceaux métalliques dans les manchons et insérez les extrémités dans leurs orbites respectives à l’arrière de la tente, et dans chaque insert jaune à l’avant de la tente
  6. Ajustez la tension sur les sangles de façon à ce que la tente « décolle » du sol et que le plancher soit bien tendu. La tension doit être à peu près identique de chaque côté de la tente. Serrez les tendeurs aussi fort que vous pouvez. 7 à 9 mouvements de va-et-vient devraient être nécessaires
  7. Fixez le double toit sur la moustiquaire. Des crochets de fixation sont disponibles à chaque coin
  8. Si vous possédez une échelle de corde, vous pouvez l’installer en la fixant aux boucles de la trappe centrale
  9. Assurez-vous que les cliquets des tendeurs sont correctement verrouillés et profitez de votre camping !

Vous pouvez visualiser cette vidéo pour plus de détails :

Mon avis sur la Tentsile Stingray

La tente « Stingray » est certes le premier modèle de tente suspendue commercialisé par Tentsile, en 2013, mais il n’est pas pour autant à la traîne par rapport aux autres modèles produits par la suite. Son principal inconvénient est son poids (9kg), mais Tentsile assure qu’il est possible de se débarrasser de deux des tendeurs, une fois qu’on a bien pris en main l’installation, ce qui rend la tente déjà beaucoup plus légère.

Parfait pour trois adultes, ou deux adultes et deux enfants, on peut toutefois regretter qu’il n’y ait que deux ouvertures disponibles, même si la trappe centrale rend le produit vraiment cool !