Ticket to the Moon : le hamac en toile de parachute

Ticket to the Moon est une marque indonésienne spécialisée dans la conception et la vente de hamacs en toile de parachute, fabriqués entièrement à la main. L’idée est née d’un passionné de bivouac et de voyage. La marque a d’ailleurs vite rencontré son succès auprès des baroudeurs, pour ses hamacs légers, compacts, faciles à transporter et à entretenir. Découvrez le concept Ticket to the Moon.

Quelle est l’histoire de Ticket to the Moon ?

L’aventure Ticket to the Moon commence avec Charly, passionné de hamacs depuis l’enfance. Dès son plus jeune âge, dans les années 1970, Charly utilisait en effet les vieux filets de pêche de son père pour fabriquer des hamacs.

Charly Ticket to the Moon
Charly (Crédits : Emmanuel Langlois)

En 1994, il voyage en Inde et achète du tissu en polyester pour fabriquer son premier hamac. Celui-ci remplit plusieurs fonctions : il le protège des moustiques, lui évite le contact avec la saleté et lui offre un endroit confortable où dormir. Au cours de son voyage, Charly rencontrera de nombreux autres randonneurs et fabriquera encore plus de hamacs avec eux.

Il faudra attendre deux ans et un voyage à Bali pour que Charly découvre un nouveau matériau pour ses hamacs : la toile de parachute en nylon. C’est à ce moment-là que naît l’idée de Ticket to the Moon : inspiré de ses découvertes et de ses voyages à travers le monde, Charly va expérimenter pour concevoir le parfait hamac pour voyageur, celui qui soit à la fois léger, facile à transporter, rapide à installer, et esthétique.

En 1996, Charly commence à vendre ses premiers hamacs en Europe, dans des festivals de musique et marchés de rue. Le succès ne tarde pas à arriver et Charly commence à réfléchir au développement d’une marque pour ses hamacs, qui pourrait l’aider à financer ses voyages. En 1998, Ticket to the Moon est officiellement née, avec un premier magasin à Bali.

Ticket to the Moon King Size
Hamac Ticket to the Moon King Size

Voir toute la gamme Ticket to the Moon sur Amazon

En 2000, parallèlement à l’industrialisation de son hamac parfait dans sa maison de Bali, Charly commence à développer de nouveaux produits, notamment la Moonchair et la Mini Moonchair. Ces deux produits connaissent également un succès immédiat car ils sont plus itinérants que le hamac. Le hamac de voyage ne tarde pas à voir le jour, avec une version originale et une version compacte.

chaise suspendue Ticket to the Moon
The Moonchair

Ticket To The Moon rencontre très tôt son public auprès des baroudeurs et voyageurs passionnés d’aventure. En 2002, Charly a les moyens d’ouvrir sa propre unité de production, et peut développer d’autres produits, notamment le Frisbee Ticket to the Moon, le hamac King Size 320 x 320, la bâche de protection pour hamacs, et la moustiquaire pour hamacs.

En 2007, Charly entame un virage écologique, avec des sacs éco et des couvertures de plage élaborés avec des chutes de tissu. Plus tard, la fondation TTTM est créée, avec des programmes d’aide pour l’ethnie Kodi de la ville de Sumba.

Plus récemment, de nouveaux produits ont vu le jour : le mousqueton TTTM, le Moonstrap, le Mammock (6 mètres x 3 mètres), le hamac Perfect… C’est désormais toute une gamme de tailles et de couleurs que l’on peutse procurer, pour une personnalisation maximale de son hamac !

Quels est le matériau utilisé dans la confection des hamacs ?

Les hamacs Ticket to the Moon sont conçus en toile de parachute en nylon, certifiée OEKO-TEX Standard 100. Ce matériau offre de nombreux avantages : léger, compact, élastique, respirant, solide, hypoallergénique, doux, confortable, imperméable…

L’un des avantages les plus appréciés de ce matériau est son rapport solidité / poids. Sa compacité est en effet atout idéal pour le bivouac : vous pouvez aisément le ranger dans votre sac de voyage ou l’accrocher à celui-ci.

Ticket To The Moon Original
Hamac Ticket to the Moon Original

Voir le Ticket To The Moon Original sur Amazon

La toile de parachute est également facile à entretenir, un point essentiel pour les voyageurs : lavable à la main ou en machine, elle est très rapide à sécher.

Grâce à la toile de parachute en nylon, les hamacs conçus par Ticket to the Moon épousent parfaitement la forme de votre corps, ce qui fait que lorsque vous dormez ou que vous vous reposez, votre corps ne va pas subir de point de pression. Un gros plus confort.

Notons également que les hamacs en toile de parachute de TTTM sont fabriqués à la main dans l’usine de Bali.

Quels sont les différents produits de la gamme ?

Ticket To The Moon propose plusieurs gammes de produits :

  • La gamme « Hamac » avec le Hamac en toile de parachute et le Hamac ultra léger. Chaque Hamac peut être personnalisé en 6 tailles (mini, compact, original, king size, perfect ou mammock) ou couleur, et le sac de transport est inclus.

Voici les spécifications techniques des différents modèles.

Mini Compact Original King Size Perfect Mammock
Dimensions 150 x 75 cm 320 x 155 cm 320 x 200 cm 320 x 230 cm 500 x 300 cm 800 x 450 cm
Charge maximale 200 kg 200 kg 200 kg 200 kg 350 kg 350 kg
  • La gamme « Moonchair » avec la Moonchair et la Mini Moonchair
  • La gamme « Eco Backpack » avec le Mini sac à dos et le Backpack plus
  • La gamme « Eco Shopping » avec le sac cabas (20 L et 40 L) et le sac porte-clés
  • La gamme « Accessoires de Hamac » avec la housse de protection pour hamac, la moustiquaire 360°, la sous-couette Moonquilt, le taud pour hamac, et le tarp pour hamac
  • La gamme « Hamac suspension » avec la sangle Moon Straps, les straps légers, et la corde nautique
  • La gamme « Tools » avec le mousqueton 10 KN, le Hanging Kit, et le mousqueton 22 KN

D’autres produits complètent la gamme : le Frisbee de poche, la Stackline, ou encore la couverture de plage.

Le kit de fixation est-il fourni avec chaque hamac ?

Le hamac, de la version Mini à la verison King Size, est livré avec deux crochets en acier inoxydable et une corde nautique : vous pourrez donc bien accrocher votre hamac à n’importe quel point de fixation.

cordes de fixation Ticket to the Moon
Cordes Ticket to the Moon

Existe-t-il des hamacs avec moustiquaire intégrée ?

Ticket to the Moon ne propose pas de hamacs avec moustiquaire intégrée. Toutefois, vous pouvez acheter le Convertible Bug Net 360°, une moustiquaire intégrale légère (450 grammes) en tissu mesh qui pourra envelopper complètement le hamac et vous protéger entièrement des moustiques et des insectes.

Peut-on se protéger avec un tarp ?

De même, Ticket to the Moon propose dans sa gamme d’accessoires un tarp en nylon ripstop traité PU, le Moontarp. Ce tarp, avec son imperméabilité mesurée à 2 000 mm d’eau, vous permettra d’utiliser votre hamac sous la pluie sans être mouillé et sans dire adieu à votre confort. Il est relativement léger également, avec un poids de 660 grammes pour des dimensions de 350 cm x 650 cm.

tarp + moustiquaire Ticket to the Moon
Tarp + moustiquaire

Comment se passe l’installation du hamac ?

La fixation du hamac est très simple : il vous suffit de trouver deux arbres séparés de 3,5 mètres à 5 mètres, de sortir votre matériel et de l’arrimer.
Voici une explication très simple en vidéo.


Mon avis sur Ticket to the Moon

Les hamacs Ticket to the Moon sont une vraie valeur sûre du monde de l’outdoor : résistants dans le temps (les coutures sont triplées), très légers, peu chers, garantis 10 ans, ils permettent de dormir à l’abri des insectes et de faire fi des interdictions de camping, malheureusement de plus en plus nombreuses dans l’Hexagone (et ailleurs).

La marque a aussi pensé à des détails sympas pour les campeurs, comme par exemple le sac de rangement qui devient, une fois le hamac déployé, un petit vide poche bien pratique situé à proximité immédiate de la main.

Passons aux points négatifs ou à améliorer. Tout d’abord, il vaut mieux éviter de ne partir qu’avec ce type de hamac lorsque le mercure descend trop bas, car son côté respirant devient alors un inconvénient pour la nuit. De plus, je trouve qu’une fois rangé, il reste volumineux : même en le compressant, il rentre difficilement dans le sac à dos, donc pas d’autre choix que de le fixer à celui-ci.

En ce qui me concerne, j’ai un peu de mal à dormir une nuit entière dans un hamac, je m’y sens trop à l’étroit et je n’arrive pas à mettre le dos bien droit. Pour une itinérance de plusieurs semaines, je préfère clairement la tente suspendue. En revanche, pour des sorties trekking occasionnelles, ou après une longue randonnée estivale lorsque les températures sont clémentes, il trouve toute son utilité !

Voir les hamacs Ticket to the Moon sur Amazon